L'actualité des Rallyes Raids !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Rallye-Infos
    Administrateur
    • août 2025
    • 350

L'actualité des Rallyes Raids !

Après avoir signé le deuxième meilleur temps lors de la dernière étape autour de Lisbonne aujourd'hui (dimanche 28 septembre), Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin ont remonté le classement, passant de la septième place à la cinquième. Le Qatari a ainsi obtenu des points essentiels dans sa quête d'un deuxième titre consécutif au championnat du monde FIA des rallyes-raids (W2RC).

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Rallye-Portugal-scaled.jpg 
Affichages :	29 
Taille :		275,7 Ko 
ID : 			382

Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno ont pris le départ de la cinquième étape en cinquième position au classement général. Cependant, un pneu endommagé leur a fait perdre beaucoup de temps et le duo espagnol a terminé septième au classement final. Cristina et Pablo qui n'avaient plus couru depuis le Rallye Dakar en janvier signent là une performance des plus remarquables.

Sébastien Loeb décroche son deuxième podium consécutif en W2RC, lors de sa première course avec son nouveau navigateur Édouard Boulanger. Ce dernier naviguait auparavant Nasser Al-Attiyah, avant d'échanger sa place avec Fabian Lurquin dans le cadre de la stratégie pour optimiser la compétitivité de l'équipe.

Le Rallye-Raid Portugal avait commencé de la meilleure des manières pour Nasser Al-Attiyah, vainqueur du prologue mardi. Mais son élan a rapidement été stoppé par des pénalités, un incident sur un rocher et des soucis de freins. Néanmoins, sa cinquième place lui permet de rester en tête du classement W2RC, même si son avance est réduite à neuf points, alors qu'il ne reste plus que le Rallye du Maroc le mois prochain. Les Dacia Sandriders occupent la deuxième place du classement des constructeurs W2RC.

Sébastien Loeb a également perdu du temps pendant l'épreuve après avoir endommagé le triangle supérieur arrière droit de sa Dacia Sandrider en heurtant un arbre lors de la deuxième étape. Il a toutefois rebondi en remportant la troisième étape, la dixième du W2RC pour les Dacia Sandriders, et s'est hissé à la troisième place du classement général lors de la quatrième étape de samedi, alors que Nasser Al-Attiyah terminait la spéciale avec le meilleur temps.

Tout comme lors du Rallye Dakar qui a ouvert la saison, Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno ont joué un rôle de soutien essentiel en s'arrêtant à deux reprises pour aider leurs coéquipiers Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb après qu'ils aient rencontré des difficultés lors d'incidents distincts dans la deuxième spéciale.

Des problèmes de freins et des pneus endommagés ont augmenté leur temps total, mais ils ont tout de même terminé à une belle septième place.

« C'était notre premier rallye au Portugal, le terrain était vraiment difficile et, pour être honnête, nous ne nous attendions pas à ce que ce soit aussi dur, surtout au niveau des freins », a déclaré Tiphanie Isnard, directrice de l'équipe des Dacia Sandriders. « Mais je suis vraiment très fière de l'équipe, elle a réagi très rapidement pour résoudre les problèmes tout en conservant un très bon esprit. Nous avons réalisé l'une de nos meilleures performances avec deux victoires d'étape et une magnifique cinquième place pour Cristina, c'est donc un excellent résultat pour l'équipe. Nasser conserve la tête du championnat et même si nous n'avons pas remporté le rallye, nous avons beaucoup appris et nous reviendrons plus fort. »

Comment s'est déroulée la bataille pour la victoire finale

Avec un départ et une arrivée à Lisbonne, la cinquième étape a offert des moments de grande vitesse dans les zones forestières autour de la capitale, sur une surface sablonneuse mais compacte. Après avoir remporté la quatrième étape dimanche, le Qatari Nasser Al-Attiyah et son navigateur belge Fabian Lurquin ont été les premiers à s'attaquer aux 103 derniers kilomètres chronométrés.

Malgré le désavantage d'ouvrir la piste face à leurs poursuivants, l'équipage n°200 de la Dacia Sandrider semblait en route pour une deuxième victoire d'étape avant d'être finalement devancé dans les derniers kilomètres.

Derrière eux, le duo 100 % français Loeb/Boulanger a signé le quatrième meilleur temps de la 5e étape, confirmant ainsi leur troisième place au classement général.

De leur côté, les Espagnols Gutiérrez et Moreno, partis en position de terminer cinquièmes, ont rétrogradé au septième rang après une crevaison qui les a relégués au 18e temps du jour.

NASSER AL-ATTIYAH (QATAR), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS : « C'était une course très difficile pour notre première participation ici avec le Dacia Sandrider. Nous avons beaucoup appris, mais les résultats des deux ou trois derniers jours montrent que nous avons gagné en force. Nous sommes très heureux de conserver la tête du championnat et nous allons tout faire pour la garder lors de la dernière manche au Maroc. Bravo à toute l'équipe: voir nos trois voitures à l'arrivée est une grande satisfaction. »

CRISTINA GUTIÉRREZ (ESPAGNE), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS : « Je suis vraiment heureuse de revenir en compétition et de retrouver l'équipe. Pour moi, il était important de me sentir à nouveau compétitive et de partager ça avec tout le monde. Nous sommes contents pour l'équipe : nous avons terminé à une bonne place, nous avons pris beaucoup de plaisir dans les spéciales et retrouvé un bon rythme en vue des prochaines courses. C'était aussi une satisfaction de voir toute l'équipe – mécaniciens, ingénieurs – travailler ensemble dans le même esprit. La dernière étape a été un peu frustrante avec une crevaison et du temps perdu, mais dans l'ensemble nous avons fait du très bon travail, en plus d'avoir aidé nos coéquipiers. Nous sommes très fiers et je tiens à féliciter tout le monde. »

SÉBASTIEN LOEB (FRANCE), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS : « C'est un bon résultat. Nous avons fait une petite erreur le deuxième jour qui a entraîné la casse d'un triangle. Avec 15 minutes de retard, c'était difficile et nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Ensuite, nous avons très bien roulé, la voiture fonctionnait parfaitement et cela nous a permis de signer de bons chronos et de rattraper du temps. Au final, nous terminons troisièmes et finir ce rallye sur le podium est une belle satisfaction. Aujourd'hui, il n'y avait rien à gagner ni à perdre, donc nous avons juste profité de la spéciale.»

ÉDOUARD BOULANGER (FRANCE), CO-PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS : « La collaboration avec Seb a très bien fonctionné et c'était vraiment une bonne chose de commencer à travailler avec lui lors de cette course au Portugal, car c'est probablement ce qui se rapproche le plus de ce à quoi il était habitué en WRC. Il m'a demandé plus de précision et d'exactitude dans ma façon de lui transmettre les notes, et cela a été un bon exercice pour moi d'aller dans cette direction avant de nous rendre au Maroc, dans le désert ouvert, où ce devrait être l'inverse, c'est-à-dire que ce sera peut-être lui qui se rapprochera un peu plus de moi en termes de navigation et de façon de naviguer. Cette première étape ensemble s'est très bien passée. Nous avons juste eu quelques problèmes qui nous ont ralentis, mais le rythme était bon et nous avons pu nous battre pour les premières places. Nous avons remporté une étape ensemble et nous avons terminé deuxième et quatrième. Je me sentais à l'aise dans la voiture et je suis absolument confiant pour continuer ainsi ensemble. J'ai hâte d'être au Maroc, qui est davantage une épreuve de cross-country, alors qu'ici, c'est plutôt un mélange de Baja et de WRC. Nous ne pouvions pas espérer mieux commencer, bien sûr, nous aurions espéré faire une course sans incident, mais le plus important reste à venir. »

RALLY-RAID PORTUGAL ÉTAPE 5 (SS6) RÉSULTATS FINALS DE LA CATÉGORIE ULTIMATE (NON OFFICIELS)
    Lisbonne-Lisbonne

Distance de l'étape : 103 km Distance de liaison : 184 km Distance totale : 287 km

2e : Nasser Al-Attiyah (QAT)/Fabian Lurquin (BEL), 1h00m42s

4e : Sébastien Loeb (FRA)/Édouard Boulanger (FRA), 1h00m48s

18e : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP), 1h04m38s

RALLY-RAID PORTUGAL RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA CATÉGORIE ULTIMATE APRÈS L'ÉTAPE 5 (NON OFFICIELS)

3e : Sébastien Loeb (FRA)/Édouard Boulanger (FRA), +10m05s

5e : Nasser Al-Attiyah (QAT)/Fabian Lurquin (BEL), +24m13s

7e : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP), +26m30s

CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES RAID / TOP 3 CLASSEMENT PILOTES

1er : Nasser Al Attiyah – 140 points

2e : Henk Lategan – 131 points

3e : Lucas Moraes – 130 points
  • Rallye-Infos
    Administrateur
    • août 2025
    • 350

Retour aux sources pour les Dacia Sandriders

Nom : 		unnamed.jpg 
Affichages :	13 
Taille :		77,4 Ko 
ID : 			416

Les Dacia Sandriders reviennent là où tout a commencé dans le Championnat du monde des rallyes-raids FIA en participant au Rallye du Maroc, qui se déroulera du 12 au 17 octobre et décidera du sort de la saison.

Depuis leurs débuts en Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raids (W2RC) il y a 12 mois, les Dacia Sandriders ont déjà signé 13 victoires d'étape, dont deux doublés, décroché deux victoires absolues et trois podiums.

Forte de son podium au Rallye-Raid Portugal le mois dernier, l'équipe des Dacia Sandriders aborde le Rallye du Maroc avec l'ambition de poursuivre sa série de succès et s'est fixé pour priorité de soutenir Nasser Al-Attiyah dans sa quête du titre W2RC.

Vainqueur de la première course de l'équipe en Afrique du Nord la saison dernière, Nasser Al-Attiyah entame le Rallye du Maroc avec neuf points d'avance dans la course au titre mondial W2RC 2025. Aucun autre pilote n'a encore décroché cette couronne depuis la création du championnat en 2022, plaçant le Qatari en position idéale pour prolonger sa suprématie.

Édouard Boulanger mène le classement des navigateurs avec 14 points d'avance, tandis que les Dacia Sandriders tenteront de conserver leur deuxième place au Championnat Constructeurs.

Cinquième et dernière manche de la saison 2025 du Championnat du Monde des Rallyes-Raids, le Rallye du Maroc constitue aussi une préparation idéale, en conditions de course, pour le Rallye Dakar de janvier, considéré comme l'une des épreuves automobiles les plus exigeantes au monde et qui ouvrira la saison W2RC 2026.

Les Dacia Sandriders alignent une équipe au complet pour la deuxième épreuve consécutive. Nasser Al-Attiyah et son copilote belge Fabian Lurquin seront épaulés par le duo français Sébastien Loeb et Édouard Boulanger et les Espagnols Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno. Ces derniers soutiendront le Qatari dans sa quête du titre.

Sébastien Loeb et Édouard Boulanger ont terminé le Rallye-Raid Portugal, avant-dernière épreuve de la saison W2RC, à la troisième place du classement général. Nasser Al-Attiyah et

Fabian Lurquin ont pris la cinquième place, tandis que Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno ont conclu en septième position. Les trois équipages connaissent déjà le terrain marocain, mais avec un parcours entièrement renouvelé cette année, l'épreuve aura valeur de découverte.

Le parcours du Rallye du Maroc en bref

Avec un parcours de 2 299 kilomètres, dont 1 478 chronométrés, le Rallye du Maroc, disputé dans le désert, constitue une épreuve décisive et exigeante pour clôturer la saison 2025 du W2RC.

Au départ de la ville de Fès, un prologue de 19 kilomètres constituera la première épreuve chronométrée le 12 octobre, avant que les équipages ne se dirigent vers le sud en direction d'Erfoud, une ville oasis du désert du Sahara, le 13 octobre.

Après une section routière de 276 kilomètres jusqu'à la frontière orientale du Maroc, une spéciale de 300 kilomètres traversera les étendues sauvages du plateau de Rekkam, avant une liaison de 203 kilomètres vers le bivouac d'Erfoud, qui servira de base à l'événement pendant les quatre jours restants.

Si les secteurs chronométrés varient entre 216 et 324 kilomètres à partir de l'étape 2, les liaisons restent toutes inférieures à 100 kilomètres, mettant ainsi l'accent sur l'action en course.

L'épreuve se terminera le 17 octobre par une « Power Selective Stage » de 33 kilomètres, où le vainqueur et le champion W2RC seront célébrés.

TIPHANIE ISNARD, DIRECTRICE DE L'ÉQUIPE DACIA SANDRIDERS

« Après avoir révisé les voitures au Portugal, l'équipe s'est directement rendue au Maroc pour préparer cette dernière manche de la saison. Notre objectif principal sera de soutenir Nasser Al-Attiyah dans sa lutte pour le titre de champion du monde FIA des rallyes-raids, et nous mettrons tout en œuvre pour lui donner les meilleures chances d'y parvenir. Toute l'équipe a travaillé très dur et continuera à le faire pour ce rallye décisif. Avec le titre qui se jouera au Maroc et des rivaux redoutables comme Henk Lategan et Lucas Moraes, la finale s'annonce passionnante. »

NASSER AL-ATTIYAH (QATAR), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS

« L'an dernier, la lutte a été serrée mais nous avons remporté le championnat. Je vais travailler très dur, et toute l'équipe aussi, pour essayer d'y parvenir à nouveau. Ce qui est vraiment positif, c'est le bon esprit qui règne entre nous et le fait que nous puissions nous entraider entre équipages. J'espère que le Maroc nous réussira. J'y ai beaucoup d'expérience après y avoir participé plusieurs fois. Je donnerai le meilleur de moi-même pour gagner et décrocher le titre. »

CRISTINA GUTIÉRREZ (ESPAGNE), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS

« Les perspectives sont bonnes pour le Maroc. Cela a été un vrai plaisir de retrouver la compétition au Portugal, car nous avons repris nos marques avec la voiture. Le Maroc est une étape clé de la saison : c'est la dernière course du championnat et nous allons travailler ensemble, en équipe, pour essayer d'aider Nasser à décrocher le titre. J'ai hâte que la course commence et de partager ce moment avec toute l'équipe. »

SÉBASTIEN LOEB (FRANCE), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS

« Nous avons fait un bon rallye au Portugal, les sensations avec la voiture étaient vraiment bonnes. Nous n'avons pas eu de gros problèmes, ce qui est de bon augure pour la dernière manche de la saison. Le Maroc sera un rallye différent, mon deuxième avec Édouard, mais avec plus de navigation, donc nous devrons être concentrés et continuer à bien travailler ensemble. »

ÉDOUARD BOULANGER (FRANCE), CO-PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS

« Les organisateurs cherchent toujours à rendre la navigation plus exigeante et la course la plus intéressante possible. Le Maroc devrait être un moment clé de la saison, probablement le rallye le plus difficile après le Dakar. On ne peut pas s'y présenter en pensant que ce sera facile, car ce ne sera pas le cas. Nous nous sommes préparés autant que possible et nous savons qu'il faudra rester flexibles et gérer les problèmes lorsqu'ils surviendront. Nous ne pouvons pas espérer que tout se passe bien chaque jour, mais nous devons être prêts à surmonter les incidents du mieux possible. »

LA COMPOSITION DE L'ÉQUIPE DES DACIA SANDRIDERS POUR LE RALLYE DU MAROC

Rallye National de la Noix de Grenoble 2025 : Nasser Al-Attiyah (QAT)/Fabian Lurquin (BEL)

Le WRC version 2025 : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP)

Championnat de France des rallyes : Sébastien Loeb (FRA)/Édouard Boulanger (FRA)

RALLYE DU MAROC : LE GRAND CHIFFRE

780 : La première étape du Rallye du Maroc n'est pas pour les âmes sensibles : 300 kilomètres chronométrés et 480 kilomètres de liaison sont au programme.

Source : https://www.rallye-infos.site/retour...ia-sandriders/

Commentaire

• Rallye-Infos
      Administrateur
      • août 2025
      • 350

Double succès pour les Dacia Sandriders: Sébastien Loeb s'impose au Maroc, Edouard Boulanger sacré Champion du Monde des Navigateurs

Nom : 		Double succès pour les Dacia Sandriders_ Sébastien Loeb s'impose au Maroc, Edouard Boulanger sacré Champion du Monde des Navigateurs.jpg 
Affichages :	0 
Taille :		172,9 Ko 
ID : 			468

Le Français de 46 ans avait débuté la saison aux côtés de Nasser Al-Attiyah, remportant ensemble l'Abu Dhabi Desert Challenge en février, avant de rejoindre Sébastien Loeb pour le Rally-Raid du Portugal le mois dernier.

En duo avec Loeb, Boulanger a terminé troisième de l'avant-dernière manche de la saison, avant de s'imposer sur le Rallye du Maroc pour sceller ce titre FIA tant convoité.

La victoire de Loeb, acquise après avoir pris la tête lors de la troisième étape mercredi, est sa deuxième en Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raids (W2RC) et la troisième au total pour les Dacia Sandriders.

L'équipe conclut ainsi la saison 2025 avec deux victoires d'épreuve et une deuxième place au classement Constructeurs du W2RC.

En revanche, le Rallye du Maroc a été synonyme de déception pour Nasser Al-Attiyah, qui perd le titre de Champion du Monde FIA des Pilotes pour neuf petits points.

Le Qatari semblait pourtant en bonne voie pour décrocher une quatrième couronne consécutive après avoir terminé la première partie de la dernière spéciale à la troisième place provisoire, aux côtés de son navigateur Fabian Lurquin. Mais une pénalité d'une heure, infligée pour avoir manqué involontairement le dernier point de contrôle, le rétrograde au rang de vice-champion, tandis que Lurquin termine quatrième du classement des navigateurs.

Pendant ce temps, les Espagnols Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno ont poursuivi leur montée en puissance à bord du troisième Dacia Sandrider, en signant une belle neuvième place finale. Il s'agissait seulement de leur quatrième apparition dans la catégorie reine Ultimate du W2RC.

Considéré comme la répétition générale idéale avant le Rallye Dakar, le Rallye du Maroc permet aux Dacia Sandriders d'aborder la prochaine échéance — qui se déroulera du 3 au 17 janvier en Arabie Saoudite — avec confiance et détermination.

CRISTINA GUTIÉRREZ (ESPAGNE), PILOTE – DACIA SANDRIDERS

« C'était une immense opportunité de courir au Maroc, car c'est la course parfaite pour se préparer au Dakar. Je suis très heureuse et je tiens à féliciter toute l'équipe — ingénieurs, mécaniciens, staff — tout le monde fait un travail incroyable. Beaucoup de personnes œuvrent dans l'ombre pour nous, donc ce résultat est pour elles. Je suis ravie d'aborder le Dakar dans cette dynamique. »

SÉBASTIEN LOEB (FRANCE), PILOTE – DACIA SANDRIDERS

« C'était un très bon rallye pour nous. Nous avons trouvé le bon rythme dès le début, sans erreur ni problème. Avec Édouard, nous avons travaillé ensemble, trouvé nos automatismes et continué à progresser, car nous n'avions fait qu'un seul rallye ensemble auparavant. Franchement, le feeling était excellent avec le Dacia Sandrider et sur les spéciales, nous avons pu attaquer du début à la fin. C'était le rallye parfait pour nous. Édouard est champion du monde des navigateurs. Il a commencé la saison avec Nasser, il la termine avec moi et c'est lui qui marque le plus de points. Je suis très heureux pour lui, il le mérite et il a fait un super travail ici. Ce rallye était aussi une excellente préparation pour le Dakar, et tout se passe très bien pour le moment. C'est seulement ma deuxième victoire en rallye-raid, donc je suis vraiment heureux. »

ÉDOUARD BOULANGER (FRANCE), NAVIGATEUR – DACIA SANDRIDERS

« Champion du monde, ça sonne très bien — surtout pour la deuxième année consécutive. Cette saison a été particulière pour toute l'équipe Dacia Sandriders. Changer de pilote en cours d'année n'est pas courant, mais avec Sébastien, nous avons fait deux très belles courses, au Portugal et au Maroc. Au Portugal, on a simplement effleuré un arbre, ce qui nous a un peu ralentis, mais ici, nous avons signé une course très solide, et c'est un sentiment incroyable pour notre relation de travail. Pour la préparation du Dakar, on ne pouvait pas rêver mieux. Le travail est bien fait, et maintenant il faut continuer dans cette direction. »

RALLYE DU MAROC – RÉSULTATS SPÉCIALE 5 CATÉGORIE ULTIMATE (PROVISOIRES)
      Erfoud – Erfoud

Distance spéciale : 249 km Liaison : 99,6 km Total : 348,6 km

7e : Sébastien Loeb (FRA) / Édouard Boulanger (FRA) – 2h44m39s

10e : Cristina Gutiérrez (ESP) / Pablo Moreno (ESP) – 2h45m30s

32e : Nasser Al-Attiyah (QAT) / Fabian Lurquin (BEL) – 3h40m01s

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRÈS LA SPÉCIALE 5 (CATÉGORIE ULTIMATE – NON OFFICIEL)
      1er : Sébastien Loeb (FRA) / Édouard Boulanger (FRA) - 15h11m40s

9e : Cristina Gutiérrez (ESP) / Pablo Moreno (ESP) +44m46s

13e : Nasser Al-Attiyah (QAT) / Fabian Lurquin (BEL) +1h02m56s

LES DACIA SANDRIDERS EN 2025 – CHIFFRES CLÉS
      Titres : 1 (Édouard Boulanger)

Victoires d'épreuve : 2 (Nasser Al-Attiyah 1, Sébastien Loeb 1)

Podiums : 3

Victoires de spéciale : 13 (Nasser Al-Attiyah 10, Sébastien Loeb 3)

A SUIVRE
      Le Rallye Dakar en Arabie Saoudite ouvrira la saison 2026 du Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raids, du 3 au 17 janvier.

Il s'agira de la première des cinq manches au calendrier, suivie par le Rally-Raid Portugal (17-20 mars), le Desafío Ruta 40 en Argentine (24-29 mai), le Rallye du Maroc (28 septembre - 3 octobre) et l'Abu Dhabi Desert Challenge (22-27 novembre).

Commentaire

Chargement...