Rallye Europe Centrale 2025 sera organisé du 16 au 19 octobre 2025 avec 18 spéciales au programme et la liste des engagés vient d'être dévoilée. Il est temps de passer aux votes et de nous dire qui selon vous va s'imposer sur cette manche asphalte qui marque le dernier sprint avant la fin de saison !

Qui s'imposera sur le Rallye d'Europe Centrale ?
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Kalle Rovanperä, double champion du monde WRC (2022-2023) et vainqueur de 17 rallyes, quittera la discipline à seulement 25 ans en fin de saison 2025. Le pilote finlandais rejoindra le championnat japonais de Super Formula en 2026 avec le soutien de Toyota Gazoo Racing pour se lancer dans une carrière en sport automobile sur circuit. Il reste néanmoins en lice pour décrocher un troisième titre mondial en 2025 face à ses coéquipiers Sébastien Ogier et Elfyn Evans lors des trois derniers rallyes de la saison et cela commence par le Rallye d'Europe Centrale.
"Les épreuves sud-américaines ne se sont pas déroulées comme nous l'espérions, mais avec trois rallyes restants, nous sommes toujours dans la course et nous n'abandonnons pas. Ce sera intéressant de revenir sur l'asphalte. Le Rallye d'Europe Centrale n'a pas un asphalte propre et lisse comme nous l'avions aux Canaries, car il y a pas mal d'ornières et de boue. C'est donc certainement un rallye délicat, mais c'est quand même une belle épreuve et nous essaierons d'en faire une bonne course. Nous avions un bon rythme en 2023, et nous avons de bons souvenirs de cette époque où nous avons remporté le titre. Nous avons eu un bon essai de pré-événement et les sensations avec la voiture sont plutôt bonnes, alors voyons ce que le rallye de cette année nous réserve." a commenté Kalle Rovanperä
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Après deux victoires consécutives sur terre en Amérique du Sud (Paraguay et Chili), Sébastien Ogier est désormais en tête du championnat des pilotes alors que le WRC aborde une phase cruciale avec deux rallyes sur asphalte. Le Rallye d'Europe centrale, qui se déroulera à partir de jeudi à Passau en Allemagne, pourrait s'avérer déterminant pour la suite de la saison.
Ogier mène un trio de pilotes Toyota dans une lutte serrée pour le titre. Elfyn Evans, qui a terminé deuxième lors des deux dernières épreuves, n'est qu'à deux points derrière le Français. Kalle Rovanperä reste également dans la course, à 21 points du leader.
Avec trois manches restantes, l'équipe TGR-WRT possède 125 points d'avance au championnat constructeurs et pourrait décrocher un cinquième titre consécutif dès ce week-end. Le rallye propose un parcours exigeant avec des spéciales réparties sur trois pays (Allemagne, Autriche et République tchèque), avec des conditions automnales potentiellement changeantes qui peuvent rendre les routes glissantes.
Sébastien Ogier : "C'est vraiment agréable d'être là où nous sommes et de nous battre pour ce championnat, mais les choses sont encore très serrées et je sais que ces derniers rallyes vont être difficiles. Je m'attends à ce que tout le monde donne le meilleur de lui-même, et je sais que nos concurrents peuvent être forts sur asphalte, donc le jeu est vraiment lancé et j'ai hâte de livrer une bataille intense. C'est bien d'avoir ce rallye en Europe centrale, près de mon domicile actuel et avec beaucoup de soutien des fans. Ce peut être un rallye exigeant mais nous avions une très bonne vitesse l'année dernière, nous avons eu de bons essais avant l'épreuve et de bonnes sensations dans la voiture, et je vais définitivement faire de mon mieux pour ramener un excellent résultat."Commentaire
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Hyundai Motorsport revient au Rallye d'Europe Centrale (16-19 octobre), 12e manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2025, avec une stratégie claire : tout miser sur Ott Tänak pour le titre pilotes.
L'Estonien, vainqueur de l'édition 2024 aux côtés de Martin Järveoja, bénéficiera d'un avantage majeur. Profitant pleinement du règlement sportif, Tänak pilotera la Hyundai i20 N Rally1 en spécification Monte-Carlo 2025, équipée d'un nouveau moteur, sans pénalité de cinq minutes. Cette voiture, que Tänak avait trouvée particulièrement adaptée à l'asphalte en début de saison, lui permettra de se concentrer entièrement sur sa chasse au championnat.
L'épreuve, qui traverse l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque sur 306,08 km répartis en 18 spéciales, représente un défi technique majeur. Hyundai arrive en tant que champion en titre, avec des victoires consécutives en 2023 et 2024.
Pour maximiser les chances de Tänak, l'équipe a décidé de ne comptabiliser que les points des équipages Neuville/Wydaeghe et Fourmaux/Coria pour le championnat constructeurs, libérant ainsi l'Estonien de toute pression liée aux objectifs d'équipe.
Ott Tänak a déclaré : "Nous avons participé au Rallye d'Europe Centrale plusieurs fois maintenant, donc nous avons une bonne idée de ce à quoi nous attendre. C'est un événement qui dépend beaucoup des conditions météorologiques ; il y a beaucoup de raccourcis et la route peut devenir extrêmement sale. Plus vous êtes loin dans l'ordre de passage, plus vous rencontrez de surprises – chaque voiture ramène plus de saleté sur la route. Le style de pilotage est également essentiel, surtout avec des niveaux d'adhérence qui changent radicalement, particulièrement après la pluie. L'expérience compte vraiment ici. Nous sommes toujours en lice pour le championnat, donc offrir une performance de haut niveau est absolument essentiel."
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