Le WRC version 2026

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Rallye-Infos
    Administrateur
    • août 2025
    • 410

    #1

    Le WRC version 2026

    Lancia officialise son retour en WRC pour la saison 2026, avec un début au mythique Rallye Monte-Carlo (22-25 janvier 2026). La marque italienne engagera la nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale en catégorie WRC2. Cette annonce intervient après le succès du Trofeo Lancia 2025 et marque le retour d'une légende sur la scène mondiale, là où elle a écrit ses plus belles pages d'histoire.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LUCANAPOLITANOYPSILONHFINTEGRALE.jpg 
Affichages :	36 
Taille :		141,0 Ko 
ID : 			476

    C'est officiel : Lancia fait son grand retour en Championnat du Monde des Rallyes. Après des années d'absence, la marque italienne, légende vivante du rallye avec ses 10 titres constructeurs et 6 titres pilotes en WRC, retrouvera la scène internationale dès janvier 2026 au Rallye Monte-Carlo.

    « Après le succès du Trofeo Lancia et de l’Ypsilon Rally4 HF, nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape importante », annonce Luca Napolitano, Directeur Général de Lancia. « Nous annonçons aujourd’hui avec fierté le retour de Lancia en Championnat du Monde, là où la marque a écrit plusieurs chapitres essentiels de son histoire sportive. Ce retour s’inscrit naturellement dans la continuité d’une marque qui aborde l’avenir avec la même passion et la même exigence que par le passé. Rendez-vous en janvier, à Monte-Carlo, pour la première manche du Championnat du Monde 2026. »

    Monte-Carlo : le théâtre du retour


    Le choix du Rallye Monte-Carlo n'est pas anodin. Cette épreuve mythique, programmée du 22 au 25 janvier 2026 sur les routes alpines françaises, a toujours entretenu des liens privilégiés avec Lancia. C'est là que la marque fera ses premiers tours de roue mondiaux depuis son retrait, lors de la première manche du Championnat du Monde 2026.

    L'annonce a été officialisée à travers une vidéo réunissant Luca Napolitano, la légende Miki Biasion (double champion du monde avec Lancia) et Eugenio Franzetti, soulignant la dimension symbolique et émotionnelle de ce retour.

    La Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale en WRC2


    Lancia engagera sa nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale en catégorie WRC2. Cette voiture vient compléter une gamme rallye déjà étoffée avec la Rally4 HF et la Rally HF Racing, témoignant d'une stratégie sportive cohérente et progressive.

    Les détails techniques complets de la voiture et le programme sportif détaillé seront dévoilés ultérieurement, maintenant le suspense sur les ambitions précises de la marque. Un retour préparé avec méthode


    Ce retour en WRC ne sort pas de nulle part. Il s'inscrit dans la continuité du projet Lancia Corse HF, qui a brillé tout au long de la saison 2025 à travers le Trofeo Lancia. Cette compétition nationale italienne a servi de laboratoire et de tremplin, permettant à la marque de tester ses machines, de former des pilotes et de recréer une dynamique sportive.

    Le succès est au rendez-vous : Lancia a remporté le titre Constructeurs Deux Roues Motrices du Championnat d'Italie des Rallyes lors de la dernière manche à Sanremo. Gianandrea Pisani et Nicola Biagi ont pour leur part décroché le titre Pilotes 2 Roues Motrices, confirmant la compétitivité de la Ypsilon Rally4 HF développée avec le double champion du monde Miki Biasion.

    L'héritage d'une légende


    Lancia reste la marque la plus titrée de l'histoire du WRC avec 10 titres constructeurs. Des noms magiques résonnent encore dans la mémoire collective : Lancia Stratos, Rally 037, Delta Integrale. Des pilotes légendaires ont porté ses couleurs : Markku Alén, Juha Kankkunen, Miki Biasion, Didier Auriol.

    Ce retour en 2026 marque la volonté de renouer avec cet héritage glorieux, tout en construisant une nouvelle page d'histoire avec les technologies et l'esprit d'aujourd'hui.

    Rendez-vous à Monaco


    Les passionnés de rallye ont donc rendez-vous du 22 au 25 janvier 2026 dans les Alpes françaises pour assister à ce retour tant attendu. Monte-Carlo, avec ses routes sinueuses, ses conditions météo capricieuses et son prestige légendaire, offrira le décor parfait pour le grand retour de Lancia sur la scène mondiale.

    Une nouvelle ère s'ouvre pour la marque italienne, qui aborde ce défi avec "méthode, engagement et confiance", comme elle l'a démontré lors de sa saison 2025. Le compte à rebours est lancé.


  • Rallye-Infos
    Administrateur
    • août 2025
    • 410

    #2
    TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team accueille Oliver Solberg qui rejoint Elfyn Evans, Sébastien Ogier, Takamoto Katsuta et Sami Pajari.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Toyota WRC 2026.jpg 
Affichages :	0 
Taille :		215,5 Ko 
ID : 			537


    Après une saison 2025 exceptionnelle - ayant déjà décroché un cinquième titre constructeurs consécutif et avec trois équipages encore en lice pour les titres pilotes et copilotes - l'équipe vise à nouveau les sommets sur tous les fronts l'année prochaine, en alignant cinq GR Yaris Rally1 sur la majorité des manches. L'ascension d'Oliver Solberg


    Solberg, 24 ans, et son copilote Elliott Edmondson se voient offrir l'opportunité de passer en Rally1 après avoir remporté le titre WRC2 de cette année au volant de la GR Yaris Rally2 et décroché une victoire au classement général impressionnante lors de leurs débuts avec TGR-WRT au Rallye d'Estonie en juillet.

    La promotion de Solberg fait suite à celle de Pajari, champion WRC2 2024, qui abordera 2026 fort d'une année complète d'expérience au plus haut niveau et de performances prometteuses aux côtés de son copilote Marko Salminen, incluant un premier podium au Rallye du Japon. Une équipe complète et expérimentée


    Katsuta, premier diplômé du TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge Program, cherchera à poursuivre sa progression la saison prochaine après avoir réalisé ses meilleures performances à ce jour en 2025 en Suède et en Finlande, terminant deuxième aux deux occasions avec son copilote Aaron Johnston.

    L'équipe peut également compter sur des pilotes expérimentés et victorieux pour mener sa quête des titres. Evans entamera sa septième saison complète consécutive avec l'équipe après l'une de ses saisons les plus solides et cohérentes à ce jour, où lui et son copilote Scott Martin mènent actuellement la lutte pour le titre à une manche de la fin.

    Après avoir élargi son palmarès avec plusieurs victoires en 2025 et en luttant pour une neuvième couronne pilote, Sébastien Ogier entamera une fois de plus un programme partiel au Rallye Monte-Carlo d'ouverture de saison en janvier, qui comprendra plus de la moitié des manches de la saison aux côtés de son copilote Vincent Landais.
    Déclarations


    Jari-Matti Latvala (Directeur d'équipe)
    "La saison 2025 a déjà été incroyablement réussie pour notre équipe, et alors que nous nous préparons à une conclusion palpitante de cette année, nous pouvons également nous tourner vers 2026 avec enthousiasme. C'est un plaisir d'accueillir Oliver dans l'équipe après le travail fantastique qu'il a accompli au volant de la GR Yaris Rally2 cette année – et, bien sûr, ses débuts incroyables dans notre Rally1 en Estonie. Avec Elfyn et Seb, qui ont tous deux piloté de manière exceptionnelle dans la lutte pour le championnat de cette année, ainsi que Takamoto, qui a montré cette année qu'il peut se battre pour les victoires, et Sami, qui a acquis une expérience précieuse lors de sa première saison complète au plus haut niveau, nous aurons une fois de plus une solide équipe de pilotes présentant un excellent mélange de vitesse et d'expérience."

    Elfyn Evans
    "Je suis vraiment heureux de continuer avec TGR-WRT pour ce qui sera ma septième saison consécutive avec cette équipe. Nous avons connu pas mal de succès ensemble durant cette période, et 2025 a probablement été l'une de nos années les plus fortes – tant pour toute l'équipe que pour moi personnellement. Malgré cela, tout le monde dans l'équipe travaille dur pour continuer à s'améliorer et j'espère que nous pourrons obtenir d'autres excellents résultats en 2026."

    Sébastien Ogier
    "Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de continuer à piloter avec cette équipe l'année prochaine. Nous avons pu vivre des moments très spéciaux ensemble au cours des six dernières années, et cette saison a de nouveau été extraordinaire pour l'équipe. Tout le monde pousse ensemble pour réussir et je suis fier d'en faire partie. Le plan pour l'année prochaine sera le même que les dernières saisons : concourir avec un programme partiel dans le but d'aider l'équipe à continuer de gagner des rallyes et des championnats."

    Takamoto Katsuta
    "Je suis très heureux de faire à nouveau partie de cette équipe la saison prochaine. Cette année, j'ai eu quelques rallyes solides où nous avons pu nous battre pour les premières places jusqu'à la fin. Il y a aussi eu des moments difficiles mais je suis sûr que cela ne fera que me rendre plus fort pour l'avenir. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu, et j'espère que l'année prochaine sera encore meilleure."

    Sami Pajari
    "C'est vraiment excitant de piloter avec cette équipe pour une saison complète et je leur suis vraiment reconnaissant pour le soutien et la chance de continuer à travailler ensemble l'année prochaine également. L'objectif principal jusqu'à présent a été d'acquérir l'expérience dont vous avez besoin pour vraiment rivaliser à ce niveau, mais nous avons quand même pu montrer une bonne vitesse dans pratiquement tous les rallyes. Je sais qu'il nous reste beaucoup de travail pour arriver où nous voulons vraiment être, c'est-à-dire nous battre un jour pour les championnats, mais j'ai vraiment hâte d'essayer de m'améliorer par rapport à ce que nous avons fait cette année."

    Oliver Solberg
    "Cette année a été absolument incroyable pour moi en tant que membre de la famille TOYOTA GAZOO Racing. Nous avons atteint notre objectif principal de gagner le championnat WRC2 ensemble et de réaliser une saison rapide et cohérente avec la GR Yaris Rally2. Ensuite, nous avons eu l'opportunité de faire l'Estonie dans la Rally1, ce qui a été tout simplement une semaine extraordinaire. Maintenant, j'ai cette chance de revenir au plus haut niveau du WRC, donc beaucoup de rêves se sont réalisés pour moi cette année et je suis vraiment reconnaissant de faire partie de cette grande équipe. Nous devons être réalistes car nous avons encore beaucoup à apprendre avec la Rally1, mais nous allons nous amuser et faire de notre mieux."

    L'équipe Toyota WRC 2026
    Elfyn Evans Scott Martin Programme complet
    Sébastien Ogier Vincent Landais Programme partiel (+ de 50% des rallyes)
    Takamoto Katsuta Aaron Johnston Programme complet
    Sami Pajari Marko Salminen Programme complet
    Oliver Solberg Elliott Edmondson Programme complet (nouveau)

    Commentaire

    Chargement...